top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurACERMA

Soutenez le Festival Toi, Moi & Co #13

Qu'est ce que le Festival Toi, Moi & Co ? 

Le Festival Toi, Moi & Co est un événement qui promeut la création artistique dans les domaines du cinéma documentaire, de l’art visuel et du spectacle vivant (théâtre, danse, musique…). Il a été créé dans le cadre de l'ACERMA, association fondée par des médecins addictologues dans le but d'accompagner les personnes souffrant d'addiction dans leur réinsertion par le biais de pratiques artistiques et culturelles. Au carrefour du soin, de l'insertion et de la citoyenneté, elle s'adresse à toutes et tous. 

Le festival en lui-même découle de cette idée, mais il est particulièrement destiné aux jeunes. Ce sont elles.eux les acteur·rice·s du projet : elles.ils le créent de toute pièce. Que ce soit par le biais de structures du champ social, par une volonté d’action bénévole ou directement en tant qu’adhérent·es à l’association, elles.ils ont toutes et tous l’envie de se réunir autour d’un même projet et des valeurs qu’il porte. Pour cela, elles.ils peuvent rejoindre l’un des trois ateliers Toi, Moi & Co : “Création théâtrale”, “Réalisation de films documentaires” ou “Création du festival”. Chaque édition se veut respectueuse des valeurs de l’ACERMA, ce qui se traduit par une buvette sans alcool à prix libre, la gratuité des places et une mixité sociale. Elles se construisent autour d’une thématique différente : celle de cette année, mesdames et messieurs, sera “ECHOS”.


Affiche de la 13ème édition


Le déroulé du Festival : 

  • 17 & 19 avril à l’ACERMA | 22 Quai de la Loire, Paris 19e

  • 20 avril au Forum des Images | 2 rue du Cinéma, Paris 1er

  •  27 & 28 avril au Vent se Lève | 181 avenue Jean Jaurès, Paris 19e

  • 02 & 03 mai au Centre Paris Anim’ Mathis | 15 rue Mathis, Paris 19e

  • 04 & 05 mai au Grand Parquet | 38 rue d’Aubervilliers, Paris 18e




Pourquoi nous soutenir ? 


Déjà, parce que vos financements sont nécessaires au bon déroulement du festival, que nous souhaitons garder gratuit et que nous prenons soin de peaufiner pour le plus grand bonheur des spectateur·rice·s. En effet, l’ACERMA est une très belle association qui apporte des clefs, de guérison ou autres, en rendant la culture accessible à celles et ceux qui en ont besoin ou envie.

En outre, le festival est entièrement créé par des jeunes de 16 à 26 ans, qui font appel à des compagnies artistiques amateur·trice·s ou professionnel·le·s. De cette synergie, les premièr·e·s retirent beaucoup d’apprentissages et les deuxièmes une opportunité de visibilité pour leurs nouvelles créations ! En parlant de la 13ème édition du Festival, revenons aux choses sérieuses : la thématique ECHOS va particulièrement vous plaire ! Elle nous a permis de rassembler des projets divers et singuliers, mais qui se répondent entre eux. Ils nous offriront des histoires belles, fortes et sous différentes formes puisqu’il s’agit d’un festival pluridisciplinaire. 

Et comme vous le savez, Toi, Moi & Co recommence et fait écho aux éditions précédentes, car il permet de se déconnecter devant des chorégraphies et des décors… Pour que ce projet soit réalisable, nous avons besoin d'aide financière, chaque don est important et nous permettra d'offrir un beau festival au plus grand nombre.



A quoi vont servir les fonds collectés ?

✔️Garantir l'accessibilité de ce Festival au plus grand nombre. Comme vous l’aurez compris, ce festival prône l'accessibilité à la culture pour tou.te.s, de façon libre et gratuite. L'objectif est donc de maintenir la gratuité du Festival.

✔️Vous proposer des lieux culturels uniques et des activités insolites à l'occasion du Festival.

✔️Financer la partie logistique de l'événement 

✔️Offrir des cocktails de top qualité à la buvette sans alcool et se faire plaisir avec le catering (parce qu’on veut régaler nos artistes et bénévoles) !


 Qui sont les bénéficiaires de la collecte ?

  • Les jeunes des 3 ateliers Création théâtrale, Réalisation de films documentaires, et Création du Festival afin de concrétiser leurs projets artistiques.

  • Le public bénéficiera de l'intégralité du festival gratuitement grâce à cette collecte.

  • L'Association ACERMA, pour pouvoir continuer à réaliser ces actions et à proposer des ateliers gratuits pour les jeunes.



Qui se cache derrière le Festival Toi, Moi & Co ? 

L'équipe à l'origine de la 13ème édition du Festival Toi, Moi & Co est :

  • Meije Lestang - Directrice des actions et projets de l'ACERMA

  • Marie Maffre & Tom Fontenille – Intervenant.e.s de l'atelier "Réalisation de films documentaires"

  • Véronique Gallet, Gaëlle Hispard & Mathieu Gerhardt – Intervenant.e.s de l'atelier "Création théâtrale"

  • Et les jeunes de l’atelier création du Festival, de l’atelier “Réalisation de films documentaires” et de l’atelier “Création théâtrale”.

  • Et toute l'équipe de l'atelier Création du Festival : Mahée, Elsa, Tsilla, Elwan, Ludmila, Melissa et Abigaëlle.





1000 mercis pour votre soutien <3


A bientôt sur le Festival

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page