top of page
NUISIBLES [Théâtre]
NUISIBLES [Théâtre]

dim. 05 mai

|

Paris

NUISIBLES [Théâtre]

Le 27 août 1934, une bagarre éclate à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-mer, où sont enfermés des enfants et des adolescents. La situation dégénère et 56 jeunes fuguent de la colonie. Dans NUISIBLES, Léonore Philibert retrace l'échappée de quatre jeunes en quête de liberté.

Heure et lieu

05 mai 2024, 17:00 – 18:00

Paris, 35 Rue d'Aubervilliers, 75018 Paris, France

À propos de l'événement

Synopsis

Il existe à Belle-Ile-en-mer une histoire encore enfouie, celle de la colonie

pénitentiaire pour mineurs, qui accueillit des centaines d’enfants et

d’adolescents, délinquants ou abandonnés, entre 1880 et 1997. En 1934 une bagarre éclate à la colonie et 56 jeunes s'échappent du bagne.

NUISIBLES retrace l’échappée de quatre jeunes détenus durant ce laps de temps, ces 24 heures de fugue, ce moment de liberté retrouvée. Une liberté pleine de légèreté, une liberté

éphémère où l’on pouvait rêver d’une autre vie. Un instant qui leur faisait toucher du doigt les étoiles …

Un moment de désespoir aussi, car cette parenthèse enchantée sera cher payée. Aucun colon n’avait jusque-là réussi à s’échapper vivant de l'île prison, et ils savaient quel terrible traitement les attendait à la colonie, après la fugue.

Ils ne seront que trois à revenir, l’un des quatre ne rentrera jamais.

Distribution

Carmen Borde-Sevilla, Sébastien Chabas, Victor Milliot-Charpentier, Auguste Parent et Florian Schwob.

Présentation de la compagnie - Collectif Crapules

Le Collectif Crapules est une association ayant pour but de créer et de produire des œuvres artistiques pluridisciplinaires. Elle permet aux jeunes artistes de se rassembler et de converger vers un but artistique commun en partageant leurs différents univers. Le collectif a pour objectif de proposer des actions de sensibilisation, de transmission et de promotion de l’accès à la diversité des œuvres, des connaissances et des pratiques culturelles à l’adresse de tous les publics.

Crédits

Texte et mise en scène : Léonore Philibert // Chorégraphie : Alizée Murat // Création lumière : Valentine Ceria //  Musiques : Legacy et Clément Philippi // Photos : Manon Pommier // Vidéos : Stéphane Mauger

Les suivre

Instagram : collectif.crapules

Partager cet événement

bottom of page