top of page
Lettre à Paris [CINEMA DOCUMENTAIRE]
Lettre à Paris [CINEMA DOCUMENTAIRE]

sam. 20 avr.

|

Paris

Lettre à Paris [CINEMA DOCUMENTAIRE]

Depuis que je suis revenue je ne sors jamais sans ma caméra. Je filme pour tout voir à travers un objectif. Le quartier, des inconnus, mes amis, les moments de grâce. Je filme pour trouver ma place.

Heure et lieu

20 avr. 2024, 18:30 – 20:00

Paris, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris, France

À propos de l'événement

Synopsis

Depuis que je suis revenue je ne sors jamais sans ma caméra. Je filme pour tout voir à travers un objectif. Le quartier, des inconnus, mes amis, les moments de grâce. Je filme pour trouver ma place.

Présentation  de l'atelier réalisation de films documentaires

L’atelier de réalisation documentaire permet à une dizaine de jeunes entre 16 et 25 ans d’être accompagné·e·s sur la réalisation d’un premier geste documentaire, sous-forme d’un court-métrage de 10 à 30 minutes. Ces jeunes, d’horizons différents et parfois éloignés de l’outil audio-visuel, s’approprient l’atelier pour en faire un espace de liberté d’expression où il est possible « se raconter » ou de raconter le monde qui les entoure.

Réalisateur.trice

  • Marie

Présentation de Toi, Moi & Co

Toi, Moi & Co est une action artistique pluridisciplinaire d’accompagnement à la réinsertion, de prévention des risques et d’ouverture sociale. Créée en 2011 par l’ACERMA, association qui opère au carrefour du soin, de l’insertion et de la citoyenneté.

Dans une volonté de donner un accès à la culture pour tou.te.s  et de favoriser la mixité sociale, l’action travaille à offrir des opportunités artistiques à des jeunes en difficulté, et malgré-eux exclus de ce genre de propositions culturelles. Pour y parvenir, nous sommes entourés de partenaires sociaux tels que : La Mission Locale de Paris, le COMEDE (Comité pour la santé des exilés), le SAMU social, des foyers d'accueil, les Centre Paris Anim’, et encore d’autres structures sociales.

Toi Moi & Co propose à trois groupes de jeunes (16/26 ans) de devenir co-créateurs d'un festival artistique pluridisciplinaire.

Trois ateliers hebdomadaires et gratuits leur sont proposés :

  • Création Théâtrale
  • Réalisation de film documentaire
  • Création du Festival

Encadré.e.s par des artistes professionnel.le.s et par la coordinatrice du Festival, les participant.e.s explorent les outils du théâtre, du cinéma documentaire, de la production et de la coordination. Pendant 7 mois, ils.elles suivent ces ateliers pour monter un Festival qui se déroule sur trois week-ends au printemps.

Crédits

  • ACERMA
  • Marie Maffre : réalisatrice et intervenante
  • Tom Fontenille : réalisateur et intervenant
  • Camille Guigueno : assistante réalisation de films documentaires

Les suivre

Instagram : @toimoico

Facebook : Toi, Moi & Co by Acerma

Partager cet événement

bottom of page