top of page
Rechercher
  • ACERMA

Retour sur le stage de modelage Emprise(s) - Décembre 2022

Le dernier stage Emprise(s) de l’année 2022 s'est terminé le jeudi 22 décembre, durant lequel, les jeunes ont pu découvrir le modelage !

L'intervenante, Pomme Lestang, a fait découvrir au groupe le travail de la terre sur le thème des Emprises, afin de permettre aux jeunes d’exploiter leur créativité et leur sensibilité dans un cadre bienveillant. C’est un travail émouvant pour chacun.e car les jeunes ont pu mettre en avant divers aspects des emprises, par rapport à leurs expériences, leurs connaissances et les outils qu’ils.elles utilisent. De nombreuses thématiques ont surgie de ces moments de créations et notamment l’impact des emprises liées aux réseaux sociaux, au milieu scolaire ou encore même au cadre familial.

Une fois les idées posées, la création s’est scindée en plusieurs tableaux afin de créer une fresque géante des Emprise(s).

  1. Création d‘objets ou des situations qui représentent l'emprise pour eux.elles

  2. Portraits en relief pour exprimer toutes les émotions que l'emprise suscite

  3. Création du paysage ou le lieu idéal sans emprise, une “safe space” à eux.elles

  4. Travail technique d'empreinte d'après leur photo pour se représenter dans la terre


L’intervenante explique “Pour la plupart des jeunes présents, c'était la première fois qu'ils découvraient le travail de la terre et c'était une vraie révélation pour eux.elles, au point qu'ils.elles étaient tellement absorbé.e.s par leurs créations qu'ils.elles en oubliaient de faire des pauses et de manger. Leurs créations étaient très sensées, très pertinentes, et surtout très personnelles, en rapport à ce qu'ils.elles vivent.”


Les créations de chaque jeune ont été cuites durant les vacances de décembre afin de les exposer librement le samedi 14 janvier 2023, jour de galette de l'amitié à l'ACERMA. Plus de 45 personnes ont pu découvrir ces belles créations.




Nous remercions toutes les personnes qui sont venues à la restitution ainsi que tous nos partenaires sociaux (MSF,SAU 75, Itinérances - Association Aurore, Mission Locale, COMEDE, …) financiers et culturels sans qui cette action ne pourrait voir le jour.


"Certains sont repartis avec un bout de terre pour continuer chez eux. J'ai trouvé ces échanges très enrichissants, pour eux comme pour moi."


 

La Fresque des Emprise(s)

Qui suis-je ?


Qui sommes-nous ? Qu'est-ce qui nous caractérise ? Comment nous représenter pour que l'on nous reconnaisse ? Et comment se voit on nous-même ?

C'est le premier exercice auquel nous avons essayé de répondre. Se représenter sommairement dans la terre, en partant d'un emporte-pièce en forme de personnage, avec une petite particularité bien à soi, bien distincte : des cheveux rouges pour l'une, une casquette pour l'autre,etc.... chacun.e se reconnaîtra....



Emprise(s).... quelle(s) emprise(s) ?


Le thème de notre stage modelage était sur les emprises. Pas facile de définir l'emprise, les emprises. Nous avons donc essayé de faire une liste la plus exhaustive possible de choses qui pouvaient nous amener à l'emprise et nous les avons représentés ensuite en les modelant dans la terre : les produits, le téléphone, la religion, la famille, etc...




Et nos émotions dans tout ça ?


Toutes ces emprises nous font réagir alors nous avons essayé de retransmettre toutes ses émotions dans des visages en relief : joie, tristesse, colère, etc.... C'est fou la palette d'émotions dont nous disposons.



Et si nous mettions un peu de couleur...


Comme nous avons décidé ensemble de représenter notre travail plus ou moins sous forme de fresque, nous avons habillé les interstices avec des carreaux colorés plein de la créativité joyeuse de chacun.e !

C'est quoi ton lieu idéal sans emprise(s) ?


Voilà à quoi nous avons rêvé... notre lieu idéal, notre "safe-space", notre petit paysage imaginaire. Ça donne envie !



Le mot de l’intervenante :


“J'ai eu un grand plaisir à mener ce stage autour du thème de l'emprise et à faire découvrir ma passion de la terre à des jeunes pour qui c'était la première fois et j'ai été ravie de constater à quel point ils ont tous aimé travailler la terre. Ils venaient d'horizons très différents et ils ont tous été investis, passionnés par ce qu'ils faisaient. C'était plaisant et joyeux de les voir à ce point concentré.e. Et Je suis toujours émerveillée de voir la force que ce matériau amène dans un travail d'introspection et comment chacun.e s'approprie la matière pour déposer ce qu'ils ont à déposer. J'ai vu tout au long de ces quelques jours, le groupe s'ouvrir et être en confiance les uns envers les autres, ce qui a permis de pousser leurs réflexions personnelles en toute sécurité, même sur les temps de paroles.


Un grand merci à ma super équipe de céramistes, c'était un réel plaisir de faire ce bout de chemin avec vous et bravo pour les belles créations et les moments de discussions.

Et merci à l'ACERMA de proposer des stages ouverts à tous."

Pomme Lestang

Vous pouvez dès à présent bloquer les dates des deux prochains stages Emprise(s) qui se dérouleront pendant la dernière semaine des vacances de février (28 février au 04 mars) autour du chant, du slam et de l’oralité ainsi que du théâtre.




7 vues0 commentaire
bottom of page