
ÉDITORIAL
Acermaliènnes, Acermaliens, malgré deux années difficiles pour certain.e.s d'entre nous, grâce à Meije, coordinatrice, la refonte du site, le maintien des activités des ateliers ont pu être maintenus !
Par exemple, la représentation de l’atelier « Musique et chansons », des expos, etc ....
Faisons-lui un grand bravo.
Le maintien de votre Acerma’G expurgé à votre demande .
Les animateurs d’atelier, le bureau, les bénévoles et le conseil d’administration se joignent à moi pour vous adresser leurs meilleurs vœux pour 2023. Michel
JE DONNE, JE RECHERCHE.

Au fond d’une armoire, d’un vieux coffre, j’ai des objets en état de fonctionnement !
J’en fais profiter mon prochain
J’ai besoin.
Mes moyens ne me permettent pas de m’offrir un petit plus de confort. Peut-être auriez-vous.
Je recherche.
Pour tout contact : « acermalin[arobase]gmail. com »
En mentionnant : Je donne où je recherche
Nom
Prénom
N° de téléphone
Adresse courriel.
C’EST MOI UNIQUEMENT QUI GERE LES ECHANGES
TOUTE DEMANDE FANTAISISTE OU INCOMPLETE SERA ELIMINEE
A l’ACERMA CE MOIS-CI
MARCHÉ DE NOËL

Samedi 17 décembre de 14h à 18h et dimanche 18 décembre de 13h30 à 17h30
Venez faire vos cadeaux de Noël à l'ACERMA ! Participez à la première édition du marché de Noël solidaire de l'ACERMA.
Plusieurs créateur.trice.s seront là pour vous dévoiler leurs créations artisanales. Les participant.e.s des ateliers manuels de l'ACERMA vous exposeront également leurs créations . Pour chaque objet vendu, la totalité de la somme récoltée sera reversée à l'association. C'est l'occasion d'avoir des idées originales pour les fêtes.
Entre bijoux, produits alimentaires ou encore céramique vous pourrez trouver votre bonheur. Des animations auront aussi lieu durant le weekend, nous vous attendons pour en profiter ensemble !
LES TRUCS DE MICHEL DU MOIS DE DECEMBRE

Le truc, mon truc tu truques !
Selon le dictionnaire : Astuce ou truc, c’est un tour de main, un procédé ingénieux.
Nous avons tous dit : « je tiens ça de ma mamie Brunissende, ma tatie Guillemette ou toton Hilduin (sui qu’avait fait l’Tonkin).
Cette rubrique n’a de but de vous distraire en rappelant des choses simples bien souvent oubliées et qui avaient fait leurs preuves.
J’ai testé certaines, celles qui sont à ma portée et qui ne demandent pas un gros ou inutile investissement.
Il n’y a aucune garantie de résultat !
Amusez-vous et si vous voulez que VOTRE astuce paraisse en 1° ligne, un seul moyen.
Un courriel à cette adresse, (avec texte "format Word", image et mise en page succincte, PAS de PDF), à: « acermalin[arobase]gmail.com ».
Hé hop elle sera publiée.

Enfiler un fil dans une aiguille

Les couturières et couturiers sont toutes et tous confrontés à l'étape de l'enfilage du fil dans une aiguille.
Bien qu'il soit possible d'utiliser un enfile aiguilles manuel ou un enfile aiguille automatique, tout le monde n'en possède pas forcément.
Dans ce cas, voici quelques trucs et astuces.
A vous de choisir la méthode qui vous correspondra le mieux.
Mode d'emploi de base pour enfiler un fil dans une aiguille facilement:
La technique de base consiste à mouiller avec un peu de salive un fil coupé, de le rouler entre le pouce et l'index puis de le pincer pour empêcher qu'il se dédouble et renforcer sa rigidité.
Avec quelques millimètres de ce fil à coudre, il faudra viser le chas de l'aiguille pour le faire passer dans l'interstice.
Seulement tout ne se passe pas toujours comme prévu !
Pour tenter de pallier ces "imprévus" voici quelques conseils afin de vous permettre d'enfiler facilement un fil dans une aiguille à coudre.
Mouiller le chas de l'aiguille et non le fil :
Au lieu de mouiller le bout du fil coupé comme à l'accoutumé, Il suffit tout simplement de mouiller le chas de l'aiguille à coudre.
Que ce soit de l'eau ou de la salive, la goutte prise dans le chas servira alors de guide et permettra de mieux faire pénétrer le fil.
Enfiler un fil dans une aiguille avec de la laque pour cheveux :
A une distance de minimum 10 cm, utiliser et pulvériser de la laque à cheveux sur le fil coupé.
Attendre un instant que la laque à cheveux face son effet, puis présenter le fil dans le chas de l'aiguille.
Le fixateur pour cheveux va solidifier quelque peu le bout du fil coupé et l’empêcher de se dédoubler facilement.
Il suffira de le présenter devant le chas pour enfiler le fil dans l'aiguille plus facilement.
Plier le fil en deux pour en augmenter la rigidité :
Pour rigidifier le fil à coudre et éviter de rater l'insertion à cause de fils qui se dédoubleraient, plier le fil sur lui-même.
Pincez-le entre le pouce et l'index ne laisser sortir que quelques millimètres.
Il ne reste plus qu'à le présenter devant le chas pour l’insérer plus aisément.
Présenter le chas de l’aiguille et non le fil :
Nous essayons toujours d'enfiler le fil dans le chas de l’aiguille que nous maintenons.
Faites tout simplement le contraire.
Maintenez fixement le fil coupé puis présentez le chas de l'aiguille vers le fil.
L'idée est d'enfiler le chas dans le fil et non le contraire.
Enfiler un fil dans une aiguille avec du vernis à ongles :
Il est également possible d'utiliser du vernis incolore ou du durcisseur à ongles.
Il suffit de faire tremper très légèrement l'extrémité du fil dans du vernis à ongles incolore ou du durcisseur pour ongles.
Laisser sécher quelques instants, il ne restera plus qu'à l'enfiler dans l'aiguille.
Astuces pour avoir de beaux ongles
Produits naturels pour se débarrasser des cafards
Astuces pour utiliser vos pièces rouges et jaunes
Solutions express anti-pieds froids
Comment retrouver tous vos mots de passe oubliés avec une astuce simple ?
Comment bien nettoyer la baignoire avec un produit inusité
Comment débloquer sa carte bancaire après 3 codes erronés ?
8 documents qui peuvent remplacer la carte d'identité
Truc pour nettoyer une tache de gras
Divertissements du mois de décembre
Chères Acermaliennes, chers Acermaliens, les activités sont données à titre indicatif. Il est parfois difficile de se sortir de sa torpeur. On a perdu le goût de se distraire, on se sent seul et parfois on l’est ! Ce n’est pas facile, je n’ai ni théorème, ni panacée. MAIS : Pour rester seul sans se morfondre, voici un poème et quelques pistes de divertissements. N’hésitez pas à venir pousser la porte de l’ACERMA, 22 quai de la Loire 75019 PARIS. Pour vous y rendre :

Marché de Noël à l’ACERMA

Venez faire vos cadeaux de Noël à l'ACERMA ! Entre artisan.e.s professionnel.le.s et les créations des ateliers, vous aurez de quoi trouver votre bonheur.
Vous aurez l'opportunité de rencontrer de nombreux artistes de tous horizons.
Pour chaque œuvre acheté, 10% sera reversé à l'ACERMA.
Où ? A l'ACERMA, au 22 quai de la Loire, 75019
Quand ? Le samedi 17 décembre de 14h à 18h et le dimanche 18 décembre de 13h30 à 17h30
Les vestiges de la prison de la BASTILLE
Des ateliers gratuits en famille autour de la lutte contre le gaspillage à envie le labo
L'HÔTEL DROUOT, le lieu incontournable pour trouver l'objet rare de vos rêves !
La coulée verte de PARIS, la promenade ombragée insolite de BASTILLE à VINCENNES
Animations dans les centres commerciaux.
Les musées et monuments gratuits à PARIS le dimanche 4 décembre 2022
Vide-greniers
La fête des lanternes à la Villette
Les marchés de Noël 2022 à PARIS

Comments